Département du Rhône 13
Le bac de Barcarin est un moyen de traversée du Grand Rhône entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône, en Camargue. Mis en service en 1933, il répondait à la nécessité de relier les deux rives du fleuve à un endroit dépourvu de pont. À l'origine, le bac était un bac à traille, aussi appelé bac à chaîne, fonctionnant grâce à deux chaînes immergées. Ces chaînes, actionnées par des moteurs à bord, permettaient au bac d'avancer en toute sécurité malgré les forts courants du Rhône.
Avec l’augmentation du trafic et l’évolution des besoins, le bac a progressivement été modernisé. Des modèles automoteurs amphidromes (pouvant naviguer dans les deux sens) ont été mis en service : Barcarin 2 dans les années 1950, suivi du Barcarin 3 en 1967 et du Barcarin 4 en 1987. Ces bacs modernes peuvent transporter entre 21 et 32 véhicules ainsi que 140 passagers. Le service est assuré quotidiennement, avec jusqu'à 22 heures de rotation par jour en période estivale.
Aujourd’hui, le bac est exploité par le Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône (SMTDR). Il transporte en moyenne 2 600 véhicules par jour, dont de nombreux poids lourds, ce qui en fait un maillon logistique essentiel pour la région. Bien qu’un projet de pont soit en cours d’étude pour l’horizon 2030‑2033, le bac reste une infrastructure indispensable pour les habitants, les travailleurs et les visiteurs, tout en représentant un patrimoine technique et historique unique de la Camargue.
![]() | ||
Bac de Barcarin sur le Rhône - Salin-de-Giraud, commune d’Arles, France. le 29 janvier 2007, source travail personnel, auteur Mbtz Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported. |
![]() |
Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail |
Commentaires
Enregistrer un commentaire