Alpes maritimes 06
Située au 37 chemin du Sémaphore à Saint-Jean-Cap-Ferrat, cette villa contemporaine de prestige intègre un équipement original et rare sur la Côte d’Azur : un ascenseur incliné privé. Construit pour s’adapter à la topographie particulièrement escarpée du terrain, il relie le niveau principal de la maison aux espaces de loisirs situés en hauteur, notamment la piscine à débordement qui domine la Méditerranée.
Cet appareil joue un double rôle. Il constitue d’abord une solution de mobilité pratique, permettant d’éviter les déplacements fatigants dans la pente et facilitant l’accès aux différents niveaux de la propriété. Mais il s’impose aussi comme un symbole de confort et de prestige, au même titre que l’héliport ou les piscines multiples, qui viennent compléter les équipements haut de gamme de cette demeure.
Bien que pensé pour un usage privé, cet ascenseur incliné s’inscrit pleinement dans la famille des transports par câble de proximité, au même titre que les funiculaires urbains ou les installations touristiques. À Saint-Jean-Cap-Ferrat, comme dans d’autres secteurs accidentés de la Riviera, il illustre l’intégration de la technologie du transport par câble dans l’architecture résidentielle de luxe.
Évaluée à près de 45 millions d’euros, cette villa démontre que les ascenseurs inclinés ne se limitent pas aux domaines publics ou collectifs : ils trouvent aussi leur place dans des projets immobiliers d’exception, où ils répondent à la fois à des contraintes topographiques et à des attentes en matière de confort et de prestiges.

Commentaires
Enregistrer un commentaire