Téléphérique du casernement de Cabanes Vieilles

Département des Alpes Maritimes 06

Ce casernement fut réalisé en 1890, complètent l'équipement du ce massif fortifié nommé massif de l'Authion, il s'agissait d'une défense contre les armée ennemie durant la guerre. en 1905, il est progressivement agrandi puis en 1912 avec la construction de nouveaux baraquement et de cuisines, écuries et équipements logistiques correspondants. 

En 1929 - 1930 le casernement sera désenclavé grâce à la construction d'un téléphérique le reliant à la route de Moulinet qui améliore le ravitaillement du camp et le rend habitable en permanence.

Le Camp des Cabanes Vieilles a été construit sur les crêtes panoramiques du massif de l'Authion dans les années 1890 pour accueillir les troupes en manœuvre. D'abord en bois, il sera ensuite agrandi et restauré en partie en pierre de taille. Dans les années 1930, un téléphérique est construit afin d'acheminer les vivres depuis la route de Moulinet. En période estivale, plus d'un millier d'hommes séjournaient dans le massif.

Le camp fait partie depuis 1979 de la zone centrale du Parc National du Mercantour. Le site est mis en valeur par des panneaux explicatifs sur place. Présence d'un char Stuart M5A1. La visite des ruines est interdite pour raison de sécurité.

Recette supérieur téléphérique au Cabane Veille

Gare départ aux cabanes vielle

 pylônes téléphérique

Recette inferieur téléphérique Moulinet route 

Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail

Commentaires