Département de la Haute Savoie 74
Le téléphérique du Salève est un moyen de transport emblématique reliant le pied du mont Salève, à Étrembières (Haute-Savoie, France), au sommet du massif, à environ 1 100 mètres d’altitude. Inauguré en 1932, il a été conçu pour offrir un accès rapide et spectaculaire à ce belvédère naturel surplombant Genève, avec une montée de plus de 800 mètres de dénivelé en seulement quelques minutes.
Véritable prouesse technique à son époque, il a remplacé une ancienne ligne de chemin de fer à crémaillère (ouverte en 1892 et fermée en 1935), et est rapidement devenu un site très fréquenté par les touristes, randonneurs, cyclistes et parapentistes. Le sommet du Salève est surnommé le « balcon de Genève » pour ses vues exceptionnelles sur la ville, le lac Léman et la chaîne du Mont-Blanc.
En 2021, le téléphérique a été fermé pour une rénovation majeure, incluant le remplacement des cabines, la transformation des gares (avec espaces culturels et de restauration), et la modernisation des équipements. Le projet "Nouveau Téléphérique du Salève" vise à en faire un lieu moderne, accessible et durable. La réouverture est prévue pour 2025.
Ce téléphérique est à la fois un site touristique majeur et un symbole de l'histoire du transport en montagne dans les Alpes franco-suisses.
| la gare d'arrivée est située à 1097m d'altitude, sur le mont-Salève. le 8 février 2024, source nous l'avons acheté, auteur Agence Hemelka Ce fichier est mis à disposition sous la licence Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication . |
![]() |
| Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail |

Commentaires
Enregistrer un commentaire