Téléphérique du Plateau de Bure

Département des Hautes-Alpes 05 

Le téléphérique du plateau de Bure, situé dans les Hautes-Alpes, est une installation impressionnante construite dans les années 1970 pour desservir l’observatoire de radioastronomie de l’Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM). Il relie la vallée de la Durance (parking au lieu-dit Raton, commune de Saint-Étienne-en-Dévoluy) au plateau situé à plus de 2550 mètres d’altitude.

Composé de deux tronçons, ce téléphérique a été conçu pour transporter aussi bien du matériel scientifique que le personnel technique et les visiteurs de l'observatoire. Il est l’un des rares téléphériques en France utilisés principalement à des fins scientifiques, bien que certains randonneurs l’aient parfois emprunté lors d’opérations ponctuelles.

Le site est aujourd’hui célèbre pour abriter le Grand Interféromètre de Bure, l’un des instruments astronomiques les plus puissants d’Europe avant sa transformation en NOEMA (NOrthern Extended Millimeter Array). L'accès par téléphérique reste réservé aux besoins de l'observatoire, ce qui en fait une installation exceptionnelle et discrète, suspendue entre ciel et science.

Nouveau téléphérique de Bure déraillé en 2017, vue de la cabine et du P2. Les câbles monte-charge déraillent à droite. le 15 marse 2017, souce travaile personnel, autaur Gonioul

Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail

Commentaires