Téléphérique de Brest

Département du Finistère 29

Inauguré en novembre 2016, le téléphérique urbain de Brest est le premier de ce type en France métropolitaine. Il relie les deux rives de la Penfeld, entre le centre-ville (quartier de Siam) et le nouveau quartier des Capucins, sur l’emplacement des anciens ateliers de la Marine nationale.

Conçu comme une solution de transport en commun innovante et écologique, le téléphérique est intégré au réseau Bibus. Il se compose de deux cabines de type "à va-et-vient", d’une capacité d’environ 60 personnes chacune, qui traversent la rivière à une hauteur d’environ 40 mètres sur une distance de 420 mètres.

L’installation, réalisée par l'entreprise française Bartholet/Crealift (initialement BMF), est notable pour son système de croisement à mi-parcours, une technologie rare. Malgré quelques pannes et critiques techniques à ses débuts, le téléphérique s’est imposé comme un élément emblématique du paysage brestois et un symbole de la reconversion urbaine de la ville. Il transporte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de passagers par an.

Le téléphérique de Brest dépend des airs des deux rives de la Penfeld, entre les quartiers de Siam et des Capucins. le 17 février 2017, source travail personnel, auteur Jérémy Kergourlay


Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail

Commentaires