Département des Alpes Maritimes 06
Le téléphérique agricole de Roure-sur-Tinée a été installé en 1927 à l’initiative des habitants du village. Situé dans les Alpes-Maritimes, Roure était à l’époque un hameau de montagne très isolé, sans accès routier. L’unique liaison possible avec la vallée se faisait alors à pied ou à dos de mulet, rendant les échanges difficiles, surtout pour les denrées et le courrier. Dans ce contexte, la mise en place d’un téléphérique représentait une avancée majeure pour améliorer la vie quotidienne des habitants.
L’installation était composée d’un câble long de 1 850 mètres, tendu entre Roure et le village de Saint-Sauveur-sur-Tinée, en contrebas. Ce téléphérique était actionné par un moteur électrique, et n’était pas destiné au transport de personnes, mais exclusivement aux marchandises. Il permettait notamment d’assurer la descente de produits agricoles tels que le lait, les fromages ou encore la farine, et facilitait la montée des provisions, du courrier, et d’autres biens nécessaires à la vie du village.
Ce moyen de transport aérien a fonctionné de manière continue pendant 35 ans, jusqu’en 1962. Sa désaffectation est directement liée à la construction d’une route carrossable reliant enfin Roure au reste du territoire. Cette route, réalisée après la Seconde Guerre mondiale, a progressivement remplacé le besoin d’un transport par câble, rendant obsolète le système mis en place par les villageois.
La gare aval du téléphérique se trouvait en bordure de la Tinée, au bas du village de Saint-Sauveur-sur-Tinée, probablement à proximité du vieux pont de pierre traversant la rivière
Le téléphérique agricole de Roure constitue aujourd’hui un exemple rare et remarquable d’ingéniosité rurale en zone de montagne. Il illustre la capacité des communautés isolées à développer des solutions techniques adaptées à leur environnement et à leurs besoins vitaux. Il fait également partie du patrimoine technique local, témoignage d’une époque où la montagne imposait d’inventer des moyens de transport alternatifs pour subsister.
![]() |
Vue sur la gare d'arrivé du câble, crédit photo Pascal Picciau |
![]() |
La machinerie sur son belvédère, crédit photo Pascal Picciau |
![]() |
Détail sur la machinerie, crédit photo Pascal Picciau |
![]() |
Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail |
Commentaires
Enregistrer un commentaire