Télébenne privé d'une villas (Menton)

Département des Alpes Maritimes 06

Perché sur les hauteurs de Menton, dans les Alpes-Maritimes, un télébenne privé peu connu a été installé le long de la route des Clappes de Castellar, sur un terrain fortement pentu. Cet équipement atypique, en service depuis les années 2000, a été aménagé au sein d’une propriété privée pour en faciliter l’accès. Il relie la partie basse du terrain (où l’on trouve la gare aval) à la maison d’habitation et aux parcelles cultivées situées en hauteur.

Avec une longueur d’environ 80 mètres, ce télébenne franchit une forte pente, typique des terrains méditerranéens en restanques. Son rôle est double : assurer le transport de charges (récoltes, outils, matériaux) et, dans certains cas, permettre également le déplacement de personnes sur demande, bien que ce ne soit pas sa fonction principale. Il s’agit d’un équipement sobre, souvent motorisé de façon simple, adapté aux contraintes de topographie locale.

Inspiré des anciens téléphériques agricoles ou viticoles de montagne, ce type d’installation rappelle les bennes à câble utilisées dans les vergers, les vignes en pente ou les alpages. Il ne relève pas de la réglementation des remontées mécaniques à passagers, du fait de son usage strictement privé et non commercial. Néanmoins, il témoigne d’un savoir-faire local pour adapter des solutions mécaniques aux contraintes d’accessibilité dans les zones accidentées.

Peu visible depuis la route, ce télébenne reste un exemple rare d’infrastructure individuelle moderne, intégrée à un cadre rural et résidentiel. Il répond à une logique d’autonomie et d’efficacité dans la gestion de terrains difficilement mécanisables, comme c’est souvent le cas en bordure du littoral méditerranéen. Ce type d’installation artisanale reste marginal, mais parfaitement adapté aux réalités de la vie en restanques sur les hauteurs mentonnaises.


Dessin inspiré d'une vue Google Street View (© Google)

Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail

Commentaires