Département de la Seine Maritime 76
Le funiculaire du Havre, mis en service en 1890, relie la ville basse à la ville haute en franchissant un dénivelé de près de 80 mètres sur une longueur de 343 mètres. Il a d'abord fonctionné grâce à un système à vapeur, avant d’être électrifié en 1911 pour améliorer son efficacité. Ce moyen de transport est rapidement devenu un lien essentiel entre les quartiers du centre-ville et le plateau.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’installation subit d’importants dégâts, mais elle est remise en service en 1950. De grands travaux de modernisation sont ensuite réalisés entre 1969 et 1972, remplaçant les anciennes cabines par des véhicules sur pneus plus confortables et silencieux. Le funiculaire a de nouveau été rénové en 2021, avec des cabines modernes, accessibles aux vélos et poussettes, tout en conservant son caractère emblématique.
Aujourd’hui exploité par le réseau LiA, le funiculaire transporte plusieurs centaines de milliers de passagers par an. Fonctionnant toute la semaine, il constitue un maillon important du réseau de transport du Havre, en offrant une alternative pratique à la montée à pied. Il est apprécié à la fois par les usagers quotidiens et les visiteurs pour sa praticité et sa vue sur la ville.
Funiculaire de la Côte à la station basse du Havre (rue Gustave Flaubert), le 15 mai 2015, source travail personnel, auteur Billy69150 Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International. |
![]() |
Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail |
Commentaires
Enregistrer un commentaire