Le Câble à lait de de Bouchannières

Département des Alpes Maritimes 06

Créé en 1908, le câble à lait de Bouchannières permettait aux habitants du hameau, situé dans une zone montagneuse et enneigée proche de Guillaumes, d’acheminer le lait produit par leurs troupeaux directement à la laiterie coopérative du Haut Var.

Le transport traditionnel à dos de mulet étant rendu impossible durant l’hiver à cause des fortes chutes de neige, cette installation par câble téléphérique représentait une solution innovante et efficace. Elle a également encouragé les éleveurs locaux à remplacer progressivement leurs ovins par des vaches, car le lait produit en plus grande quantité et acheminé sans secousses arrivait en bien meilleur état à la coopérative.

Par ailleurs, le remplacement du petit bétail par du gros bétail améliorait la stabilité des terrains fragiles, car les vaches provoquent moins de dégâts au sol.

L’exploitation du câble fut interrompue par la Première Guerre mondiale, mais reprit avec l’électrification du câble en 1938, avant de cesser définitivement à la fin des années 1980.

Cabane et gare de départ du câble, source collection personnelle

Une vue plongeante, source collection personnelle

Hameau de , source collection personnelle

Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail

Commentaires