Funiculaire du Tréport

Département de la Seine Maritime 76

Le funiculaire du Tréport, situé en Seine-Maritime, relie le centre-ville du Tréport au sommet des falaises de craie qui dominent la côte. Mis en service en 1908, il utilisait à l’origine un système à contrepoids d’eau avec deux cabines circulant dans des tunnels creusés dans la falaise. Fermé en 1941 après des années de service et de difficultés économiques, il est resté à l’abandon durant plusieurs décennies.

La ville du Tréport a décidé de réhabiliter le funiculaire dans les années 1990. Après de grands travaux de modernisation, il a rouvert en 2006 sous la forme d’un ascenseur incliné automatique. Ce nouveau système comprend quatre cabines autonomes qui fonctionnent gratuitement et toute l’année, facilitant les déplacements entre la ville basse et les quartiers résidentiels du plateau.

Aujourd’hui, le funiculaire du Tréport est à la fois un moyen de transport pratique et une attraction touristique majeure. Il permet aux visiteurs de profiter d’une vue panoramique sur la ville, le port et la mer, tout en offrant un accès rapide et écologique au sommet des falaises. Son intégration dans les anciens tunnels lui confère un charme patrimonial unique.

Tour de ville du 23 août 2018, le 23 août 2018, source Travail personnel, auteur Totorvdr59.
Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International.

Ville et plage du Tréport vus de la cabine du funiculaire juste avant la sortie du tunnel. Avec retouches numériques de contraste par zone, le 20 août 2015, source Travail personnel, auteur Lpele.
Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International.


Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail

Commentaires