Département des Pyrénées Atlantique 64
Installé sur les coteaux surplombant le gave, le funiculaire de Pau a été inauguré en 1908 pour relier rapidement la gare SNCF en ville basse au centre-ville historique, situé 30 mètres plus haut, au niveau du prestigieux boulevard des Pyrénées. Long de 103 mètres, son tracé en pente douce permet aux usagers d’éviter une montée escarpée.
Construit à l’origine pour faciliter les déplacements des voyageurs, il a toujours fonctionné à l'électricité. Entièrement gratuit, il est exploité par la municipalité et intégré au réseau de transports Idelis. Les deux cabines, fonctionnant en va-et-vient, se croisent à mi-parcours grâce à une voie à écartement variable (aiguille fixe).
Après plusieurs arrêts et modernisations (1961, 1995, 2010, 2021), le funiculaire a été remis aux normes de sécurité tout en conservant son esthétique d’époque. Il transporte aujourd’hui jusqu’à 500 000 passagers par an, mêlant habitants, navetteurs et touristes.
En plus de son rôle utilitaire, c’est un symbole du patrimoine palois, offrant depuis sa station supérieure une vue remarquable sur la chaîne des Pyrénées et le Parc Beaumont. Il est l’un des derniers funiculaires urbains encore en service en France.
Vue depuis la gare, le 26 septembre 2009, source travail personnel auteur Jérémy-Jean Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic et 1.0 Generic license. |
Funiculaire de la Ville de Pau au niveau du Boulevard des Pyrénées et de la Place Royaleen 2009, source auto-photographié, auteur Jérémy-Jean Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic et 1.0 Generic license. |
![]() |
Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail |
Commentaires
Enregistrer un commentaire