Département de la Haute Savoie 73
Le funiculaire de Thonon-les-Bains, inauguré en 1888, relie le centre-ville à la zone portuaire de Rives, située en contrebas sur les rives du lac Léman. Il a été conçu pour faciliter les déplacements entre la ville haute et le port, zones autre fois difficiles d’accès à cause du dénivelé important.
D’une longueur de 230 mètres et d’un dénivelé de 46 mètres, ce funiculaire est unique au monde car ses cabines se croisent en courbe, une particularité technique remarquable. Initialement entraîné par un système de contrepoids à eau, il a été électrifié en 1990 pour moderniser son fonctionnement.
Aujourd’hui exploité par le réseau Star’t, le funiculaire est un moyen de transport pratique et touristique, offrant une belle vue panoramique sur le lac Léman et le port de Thonon. Il fonctionne toute l’année avec une fréquence d’environ 10 minutes, permettant aux habitants et visiteurs de circuler facilement entre la ville et le port.
La gare aval du funiculaire de Rives (Thonon-les-Bains), le 9 mai 2021, travail personnel, auteur Remontées Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International . |
Funiculaire de Thonon-les-Bains, le 99 aout 2008, source travail personnel, auteur Pymouss44 Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported , 2.5 Generic , 2.0 Generic et 1.0 Generic . |
![]() |
Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail |
Commentaires
Enregistrer un commentaire