Funiculaire de Saint-Just de Lyon

Département du Rhône 69

Le funiculaire de Saint-Just, mis en service en 1878, est un mode de transport par câble emblématique de la ville de Lyon. Il relie le quartier historique du Vieux Lyon à la colline de Saint-Just sur une distance de 783 mètres, avec un dénivelé important, desservant trois stations : Vieux Lyon – Cathédrale Saint-Jean, Minimes – Théâtres Romains, et Saint-Just.

Appartenant au réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais), ce funiculaire constitue une solution efficace pour faciliter l’accès aux hauteurs de la ville, particulièrement dans une zone au relief escarpé. Il permet notamment aux habitants et visiteurs de monter rapidement vers le quartier Saint-Just, évitant une montée à pied difficile.

Le funiculaire a fait l’objet d’une rénovation complète entre 2019 et 2020, modernisant ses infrastructures tout en conservant son caractère historique. Cette modernisation a permis d’améliorer la sécurité, le confort des passagers et la fréquence des passages.

Très utilisé lors d’événements culturels comme le festival des Nuits de Fourvière, il offre une correspondance fluide avec les autres modes de transport urbain lyonnais, tels que métro et bus. Son fonctionnement régulier en fait un moyen de transport pratique et emblématique, mêlant patrimoine industriel et mobilité urbaine contemporaine.

Le Funiculaire Saint-Just à la station Vieux Lyon Cathédrale Saint Jean, le 9 août 2008, source travail personnel, auteur Florian Fèvre
Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International 

Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail

Commentaires