Le funiculaire de la Mine Bleue (Noyant-la-Gravoyère)

Département de Maine et Loire 49

Le funiculaire de la Mine Bleue était une installation industrielle dédiée au transport du minerai dans une ancienne mine, généralement située dans une région montagneuse ou escarpée. Construit au XIXe ou début XXe siècle, ce type de funiculaire permettait de franchir des dénivelés importants entre les galeries d’extraction situées en altitude et les installations de traitement ou de transport en bas de la vallée.

Ce système a grandement facilité l’exploitation minière en automatisant et sécurisant le déplacement du minerai, réduisant ainsi la pénibilité du travail et augmentant la productivité. Le funiculaire fonctionnait souvent avec un contrepoids ou un système de câbles actionnés par des treuils mécaniques.

Aujourd’hui, le funiculaire de la Mine Bleue est en général désaffecté, mais il constitue un témoignage important du patrimoine industriel et minier. Certains vestiges ont été conservés et intégrés dans des parcours de découverte ou musées locaux, permettant de comprendre l’histoire et les techniques de l’exploitation minière dans la région.

Ce funiculaire illustre à la fois les défis techniques rencontrés par les mineurs et l’ingéniosité déployée pour exploiter des ressources dans des environnements difficiles, faisant partie intégrante de l’histoire économique et sociale locale.

le funiculaire de la mine bleu, source https://www.monnuage.fr/point-d-interet/la-mine-bleue-a101554

Galerie à 126 mètres sous terre ©La Mine bleue, le 14 janvier 2020, source travail personnelle , auteur Mine bleue
Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International.


Cartographie réalisé a partir de : © IGN Géoportail

Commentaires