Département de Seine-Maritime (76)
Le funiculaire de Bonsecours, installé en 1844, fut l’un des tout premiers funiculaires à contrepoids d’eau en France. Il reliait le quartier Bosseville-Bonsecours, sur les hauteurs de Rouen, à l’esplanade de la basilique Notre-Dame de Bonsecours, en franchissant le viaduc d’Eauplet. Ce système pionnier de transport en pente était conçu pour faciliter l’accès à ce lieu de culte très fréquenté, situé au sommet d’un escarpement dominant la vallée de la Seine.
Le funiculaire fonctionnait selon un principe ingénieux : des cabines reliées par câble, l'une en haut, l'autre en bas, utilisant un contrepoids d’eau. La cabine amont était remplie d’eau pour devenir plus lourde, et sa descente entraînait la montée de la cabine opposée. Ce système, entièrement mécanique et gravitaire, ne nécessitait ni moteur, ni électricité, et permettait de transporter piétons et visiteurs en toute sécurité jusqu’au sommet de la colline.
Ce funiculaire avait été installé pour desservir la basilique Notre-Dame de Bonsecours, un site religieux d’importance régionale, mais également pour désenclaver le plateau de Bonsecours. Il facilitait les déplacements quotidiens, mais aussi les pèlerinages et les promenades dominicales, dans un contexte où les pentes abruptes rendaient l'accès difficile à pied ou en véhicule hippomobile. Il s’inscrivait dans un projet plus large d’aménagement de la colline.
L’arrivée du tramway électrique à Rouen, au tournant du XXe siècle, ainsi que la disparition du bateau omnibus sur la Seine, entraînèrent une baisse marquée de la fréquentation. Devenu obsolète et trop coûteux à entretenir, le funiculaire cessa définitivement de fonctionner en mai 1915. Aujourd’hui disparu, il reste dans les mémoires comme un exemple précoce de transport public innovant, adapté au relief urbain, et faisant partie intégrante du patrimoine technique et religieux de la région rouennaise.
Une vielle carte postale ou l'on voit la ligne de l'ancien funiculaire
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire