Département des Hauts-de-Seine 92
Le funiculaire de Bellevue, situé aux Houches (Haute-Savoie), a été inauguré en 1909 pour relier le fond de la vallée de l’Arve au plateau de Bellevue, à environ 1800 mètres d’altitude. Son point de départ précis se situait au niveau de l’actuelle rue du Funiculaire, à proximité immédiate de la gare des Houches sur la ligne de chemin de fer Saint-Gervais – Vallorcine. Le tracé s’étendait sur environ 2000 mètres, avec un dénivelé de plus de 850 mètres, grimpant en ligne droite sur le versant du Prarion. Il s’agissait d’un funiculaire à câble classique, avec deux voitures se croisant à mi-parcours, roulant à une vitesse modérée d’environ 2,5 m/s (soit 9 km/h environ).
Ce funiculaire avait été construit pour répondre à l’essor du tourisme alpin au début du XXe siècle, facilitant l’accès aux hauteurs pour les randonneurs, les promeneurs et les amateurs de panoramas. Il desservait le plateau de Bellevue, point de départ de nombreuses excursions estivales et hivernales, mais aussi une station intermédiaire vers le tramway du Mont-Blanc qui montait ensuite jusqu’au Nid d’Aigle. En hiver, l’installation était prisée des premiers skieurs, alors qu’en été, elle attirait les voyageurs à la recherche d'air pur et de vues spectaculaires.
Le funiculaire cessa d’être exploité en 1956, en grande partie à cause de l'usure du matériel, du coût élevé de l'entretien, et surtout de l’arrivée d’un mode de transport plus moderne : le téléphérique des Houches – Bellevue, mis en service peu après. Ce dernier permettait une liaison plus rapide, plus souple et moins coûteuse à exploiter. L’ancien funiculaire fut alors démantelé et son tracé abandonné. Le contexte économique de l'après-guerre et la transformation du tourisme de montagne favorisèrent largement les infrastructures plus modernes.
Aujourd’hui, la rue du Funiculaire aux Houches est l’un des rares rappels de l’existence de cette installation. Plus aucun vestige n’est visible sur place, ni gare, ni rails, ni pylônes. Le site a été repris par des sentiers de randonnée ou végétalisé. Néanmoins, cette ligne reste un témoin important du développement précoce du transport par câble dans les Alpes françaises et de l’histoire du tourisme dans la région de Chamonix à l’époque des pionniers de la montagne.
La gare du funiculaire, vers 1900 |
Sa gare d'arrivé visible en haut de l'image |
Commentaires
Enregistrer un commentaire