Ascenseur incliné de Rocamadour

Département du Lot 46 

Afin de faciliter l’accès aux différents niveaux de la cité de Rocamadour, perchée sur les falaises du causse, un ascenseur incliné souterrain a été mis en service en 1991. Il relie les sanctuaires religieux (à mi-hauteur) au château situé au sommet, sur environ 60 mètres de dénivelé. L’ouvrage, entièrement creusé dans la roche, circule sur rails et utilise un système de traction par câble, semblable à celui d’un funiculaire, mais en configuration fermée et souterraine.

Ce dispositif complète l’ascenseur vertical installé dès 1953 entre la cité médiévale (en bas) et les sanctuaires. Ensemble, ces deux ascenseurs permettent de parcourir aisément les 150 mètres de dénivelé entre le bas de la vallée de l’Alzou et le sommet de la falaise, sans perturber la circulation piétonne ni le paysage historique du site.

Particulièrement utile aux visiteurs âgés ou en mobilité réduite, l’ascenseur incliné est aussi un modèle d’intégration paysagère, alliant accessibilité, discrétion et respect patrimonial dans l’un des sites touristiques les plus fréquentés de France.




Cartographie de Géoportail

Commentaires