Le bac à traille de Vallon-Pont-d’Arc, aussi appelé bac à chaîne, était une embarcation traditionnelle utilisée au début du XXe siècle pour traverser la rivière Ardèche. Ce moyen de transport permettait de relier les deux rives, facilitant ainsi l’accès aux villages voisins, notamment pour rejoindre le plateau des Gras.
Son fonctionnement reposait sur un câble tendu entre les rives, que les passagers ou les passeurs actionnaient à l’aide d’une manivelle. En enroulant ou déroulant ce câble, ils faisaient avancer le bac d’une rive à l’autre. Ce système s’apparentait à celui des toueurs du Rhône, qui utilisaient également la force humaine pour déplacer des embarcations.
Bien que ce bac à traille ne soit plus en service aujourd’hui, il demeure un symbole important du patrimoine local et de l’ingéniosité des habitants de la région. Il témoigne d’une époque où les modes de transport étaient adaptés aux contraintes géographiques et où la coopération entre riverains était essentielle pour faciliter les déplacements.
Commentaires
Enregistrer un commentaire